Comment intéresser votre 6-11 ans à l'art ?

Par Mireille, le 8 mars 2022

A travers 2 "mises en scène" des natures mortes de Cézanne, donnez à votre enfant des clefs pour apprécier la peinture.

Notre suggestion de visite

Nous vous recommandons de commencer par le spectacle immersif "Cézanne, lumières de Provence" de l'Atelier des lumières (jusqu'au 3/1/23), plus ludique, avant d'emmener votre enfant au Musée d'Orsay. Il pourra ainsi chercher dans les collections du dernier étage les œuvres qu'il aura vues en mouvement.

Vous comprendrez l'apport des 2 approches : ce n'est pas parce que votre enfant aura vu l'une qu'il n'appréciera pas l'autre, au contraire !

Les natures mortes de Cézanne

Les natures mortes de Cézanne comme "Pommes et oranges" illustrent bien son style cubique. Les objets sélectionnés s'inspirent de formes géométriques (sphère, cylindre, rectangle...).

A travers ses représentations, dans un même tableau, de pots de face et de fruits vus d'en haut, sur un coin de table, Cézanne reprend sur une toile plane (en 2 dimensions) des éléments vus de différents endroits.

Cette approche permet de donner du mouvement, de la vie, aux objets de ces natures "mortes".

La mise en scène de l'Atelier des lumières

Dans cette ancienne fonderie, votre enfant pourra bouger sans risquer d'endommager quoi que ce soit. Les œuvres sont projetées sur les murs et les sols, accompagnées de musique.

Les tableaux apparaissent en mouvements. Au-delà du mouvement des toiles sur les murs, plusieurs éléments, extraits des peintures, évoluent dans chaque tableau avant de trouver leur place (des oiseaux, des fruits...).

Le spectacle sur Cézanne (45mn) commence par une immersion dans ses peintures de forêt. On se promène ensuite à travers les toiles de l'artiste pour voir apparaître une maison, un jardin, des hommes. Des bruits d'eau et une musique accompagnent les éléments projetés. L'on partage ainsi le plaisir que devait prendre le peintre à exercer son art, en vivant de bons moments.

Les univers des tableaux évoluent petit à petit pour des paysages dans lesquels volent des oiseaux ou des feuilles d'arbres.

Les natures mortes, avec leurs couleurs éclatantes, apparaissent juste après.

Leurs fruits bougent et se positionnent progressivement à la place idéale dans la composition. On appréhende ainsi la recherche et le talent de l'artiste pour trouver l'angle et l'endroit idéal pour chaque élément du tableau.

A cela s'ajoute un travail important sur les couleurs. Les projections très lumineuses dans ce hall sombre mettent en valeur son expertise.

Ce spectacle sur les œuvres de Cézanne est suivi par des projections de peintures de Kandiski (15mn). Ces tableaux abstraits, dont les éléments se prêtent parfaitement à leurs mises en mouvement (rotation, glissade, zoom...), amuseront sans doute votre enfant. Il aura l'impression d'y retrouver des personnages ou monstres connus. La musique de David Bowie accompagne et dynamise cette partie.

 

La mise en scène du musée d'Orsay

Là aussi, avant de voir l'œuvre, votre enfant sera plongé dans un univers particulier.

Le musée d'Orsay, installé une ancienne gare, bénéficie d'un "hall" haut et immense, lumineux, et où différentes sculptures ou peintures attirent le regard. Nos petits visiteurs sentent qu'ils sont dans un lieu d'exception.

Les horloges monumentales et la batterie d'escalators pour arriver à l'étage des Impressionnistes soulignent également l'importance du bâtiment et de l'instant.

Après avoir traversé quelques salles, vous arriverez dans celle comprenant les tableaux de Cézanne et Renoir.

Laissez votre enfant identifier les toiles qui ont inspirées la présentation de l'Atelier des lumières. Il pourra regarder tranquillement la composition du tableau. Il aura le temps d'étudier et d'apprécier le travail sur les couleurs qu'on évoque dans l'article dédié à Cézanne de la rubrique Arts des lettres.

L'œuvre est immobile ici mais lui donnera envie de tendre la main pour se saisir d'un fruit. Magique !

L'article de Sa Petite Lettre

Rubrique Arts

Pour tester gratuitement, renseignez votre mail

Merci! Votre inscription a bien été enregistrée !
Oops! Une erreur est survenue


Si vous ne voyez rien venir, vérifiez vos spams / courriers indésirables ou envoyez nous un mail à mireille@sapetitelettre.fr

Nos 4 héros