Conseils & astuces pour des lettres personnalisées pour Votre enfant

Par Mireille, le 30 octobre 2021

Profitez de conseils et astuces pour optimiser votre expérience ou mieux comprendre le fonctionnement de Sa Petite Lettre

La découverte des lettres 

Les lettres sont adressées à l'enfant. Elles visent à lui parler de ses passions mais aussi à être une boite à idée pour échanger entre vous, passer de bons moments.

Nous vous suggérons de lire les lettres avec l'enfant de temps en temps ou de découvrir certains articles ensemble (en réalisant les activités, faisant quelques sorties suggérées ou en discutant des sujets). Certains adultes s'en serviraient même pour susciter l'échange en évoquant, l'air de rien, le contenu de certains articles ;)

Vous pourrez utiliser les lettres physiques ou votre accès sur le site pour consulter leur version électronique.

Complicité adulte-enfant avec SaPetite Lettre

Le clin d'œil 

Il s'agit là de la possibilité de mettre votre petite touche dans chaque lettre, tous les 15 jours : quelques phrases ou une photo selon votre inspiration !

Nous vous accompagnons dans cette démarche :

- en vous rappelant par mail quelques jours avant la production des lettres que vous pouvez renseigner votre clin d'œil,

- en vous proposant de répondre à une question, généralement en lien avec la lettre,

- en complétant cette partie par défaut de la part de Mireille (pour éviter un blanc si vous n'avez pas eu le temps de le faire).

Si vous rencontrez un souci technique pour compléter votre clin d'œil, envoyez-nous un mail et nous vous aiderons. Les smileys ne peuvent pas être utilisés et les photos doivent être au format png ou jpeg, pas word.

Promis, cela ne vous prendra que peu de temps. Cela vaut le coup : c'est la partie que les enfants préfèrent généralement !

Petite astuce : téléchargez la webapp sur votre téléphone pour accéder encore plus vite à votre espace ; remplir le clin d'œil vous prendra moins d'une minute !

Ici en mettant une photo d'un mousquetaire passionné par Sa Petite Lettre

Votre adresse mail 

Beaucoup de nos communications auprès des abonnés (nouvelles rubriques, compléments d'information pour les adultes sur les articles, rappel du clin d'œil à renseigner...) sont faites par mail.

Assurez-vous de renseigner un mail que vous consultez régulièrement et assurez-vous que les mails de mireille@sapetitelettre.fr ne tombent pas dans vos spams/indésirables (si vous voyez que ces mails sont en spams, ouvrez-en un et signalez-le comme courrier légitime).

Vous pourrez répondre à tous nos mails (il ne s'agit pas de"noresponse" mail) et tous nos mails intègrent la possibilité de se désinscrire de nos listes par un simple clic.

 

Le choix des centres d'intérêt 

Vous pourrez changer à tout moment ces choix et ce sera pris en compte dès la lettre suivante.

L'idée est de coller au plus près à ce qu'aime l'enfant pour le captiver. Même si l'enfant est curieux de nombreux sujets, nous vous recommandons de ne sélectionner que 2 ou 3 rubriques au maximum par page afin de bien cibler ce qui lui plait et d'alterner si vous avez l'impression qu'il est un peu moins intéressé.

Lorsque plusieurs rubriques sont sélectionnées pour une page, elles seront intégrées à tour de rôle dans les lettres.

Comme l'enfant évolue, n'hésitez pas à faire évoluer les rubriques !

Vous ferez peut-être votre sélection seul afin de garder le caractère secret / surprise des premières lettres mais il y a fort à parier que l'enfant voudra en savoir plus. Vous n'aurez alors pas d'autre solution que de l'associer ;)

           - Plutôt Textes ou plutôt Images

Ce premier choix correspond au type de contenus. Si vous sélectionnez Textes, les articles feront 300 mots environ. Avec la version Images, ce sera moitié moins (150 mots).

Cette sélection vous permettra d'adapter les lettres pour les enfants qui commencent à lire. Vous pourrez sélectionner la version Images pour commencer, lire avec lui, puis le laisser gagner en autonomie de lecture. Lorsqu'il sera plus à l'aise, le passer en versionTextes. Et bien sûr, revenir sur la version Images si c'est finalement celle qu'il préfère !

Nous avons privilégié cette notion à celle de l'âge parce que c'est plutôt une question de tempérament d'après nous.

           - Pour la page Découverte

Il s'agit de la deuxième page de la lettre. L'enfant y verra un article sur l'un des thèmes qui l'intéressent.
Libre à l'enfant de faire un peu de recherche s'il veut aller plus loin ou de vous solliciter pour échanger avec lui sur le sujet.

Il ne s'agit pas d'une leçon d'école mais plutôt d'un sujet traité avec un angle ludique en s'adressant à l'enfant.

La rubrique Sport comprend plusieurs sous-rubriques afin de vous permettre de sélectionner le sport qui l'intéresse. N'hésitez pas à cliquer sur la flèche pour accéder au sous-menu.

            - Pour la page Activité

Il s'agit de la troisième page de la lettre. L'enfant y trouvera des activités à réaliser seul, avec l'adulte ou avec des amis.

Les photographies permettent aux enfants de visualiser comment faire mais il est préférable qu'ils lisent l'article jusqu'au bout une première fois avant de commencer.

Nous nous efforçons de tester les activités afin de mieux pouvoir les expliciter.

         - Pour la page Conseils

Il s'agit de la quatrième page de la lettre.

Des conseils de sorties sont donnés sur cette page. L'enfant peut alors être moteur dans le choix de la visite ou de la promenade – cela en entrainera peut-être certains à sortir plus facilement ;)

Vous pourrez sélectionner des sorties qui correspondent à votre zone géographique. Il existe aussi une catégorie France-Autres qui propose plutôt des défis à réaliser autour de chez soi ou des films de cinéma.

Vous pourrez changer d'endroit en amont de vacances si elles se déroulent ailleurs ;)

Nous proposons à chaque fois 2 sorties : l'une des 2 sorties au moins est gratuite ou à tarif modéré. Nous ne touchons pas de rétrocession sur les visites proposées.

Sur cette page, vous pouvez aussi sélectionner les rubriques :
-
Lecture avec des conseils pour des romans ou des conseils pour des BD / manga
-
Musique avec des conseils pour les enfants qui font de la musique ou du chant, ou qui souhaitent en faire.

Choisissez les rubriques de Sa Petite Lettre pour Votre enfant

           N'hésitez pas à nous demander d'ajouter des rubriques, des sous-rubriques ou à nous souffler des thèmes d'articles qui pourraient leur faire plaisir en envoyant un mail à mireille@sapetitelettre.fr

Le deuxième accès 

L'abonnement peut être souscrit par quelqu'un qui n'est pas au quotidien avec l'enfant mais s'intéresse à lui et veut lui faire plaisir. Afin de faciliter la sélection et la mise à jour des centres d'intérêt (par la Maman par exemple si l'abonnement est pris par la grand-mère), vous pouvez donner un accès à votre espace sur le site à un autre adulte.

Vous pourrez mettre en place ce 2eme accès lors de la souscription de l'abonnement, ou, plus tard, en allant dans votre espace du site sur Mes abonnements/prénom de l'enfant/ses informations.

 

Les différentes formules d'abonnement 

Nous proposons des abonnements avec envoi de lettres papier à l'enfant en France (y compris Dom Tom).

L'enfant est content d'avoir sa lettre en main parce qu'il peut :

- l'emporter avec lui pour ses activités,

- l'annoter,

- la garder avec ses autres lettres pour la consulter plus tard (pendant les vacances s'il veut faire des activités avecses amis ou sa famille).

Il est possible aussi de prendre un abonnement pour lequel la lettre ne sera produite qu'en électronique, charge à vous de l'imprimer si vous souhaitez l'avoir sous format papier.

 

Les courriers des enfants

L'adresse de Sa Petite Lettre figure sur chaque lettre afin que les enfants, s'ils le souhaitent, puissent nous écrire. Nous leur répondons bien sûr !

Ils peuvent aussi utiliser le mail mireille@sapetitelettre.fr

 

Une information vous manque ?
Un commentaire ou une suggestion pour compléter cet article ?
---> Écrivez-nous à mireille@sapetitelettre.fr

Pour tester gratuitement, renseignez votre mail

Merci! Votre inscription a bien été enregistrée !
Oops! Une erreur est survenue


Si vous ne voyez rien venir, vérifiez vos spams / courriers indésirables ou envoyez nous un mail à mireille@sapetitelettre.fr

Nos 4 héros