La danse inclusive

Par Mireille, le 8 février 2022

Parlez handicap avec votre enfant en lui montrant différentes initiatives heureuses 

Voilà l'article de Sa Petite Lettre sur l'Inclusion des personnes handicapées

Dans cet article, nous rappelons les différents types de handicap et évoquons 3 initiatives : les cafés-restaurants Joyeux, la danse inclusive avec l'Echappée belle et les classes ULIS.

 N'hésitez pas à discuter de l'article avec votre enfant

 Ce sera aussi l'occasion de leur rappeler l'importance d'être ouverts aux autres, de s'adapter à leur rythme, à leurs différences, pour un enrichissement mutuel.

Et bien sûr, de respecter les moyens spécifiques mis à leur disposition pour qu'ils leur soient toujours disponibles (wc, places de parking, ascenseur...) et qu'ils leur permettent d'accéder aux mêmes endroits que nous.

Quelques compléments sur les spectacles de danse inclusive

 Au milieu des différentes invitations que j'ai reçues en ce début d'année, il y avait celle-ci :

" Kathy Mépuis, directrice artistique de l’association La Possible Échappée et de La Compagnie de danse Regards en Lignes, vous convie à la représentation de sa nouvelle création, Esquisses, le 28 janvier 2022 à la MPAA/Broussais dans le cadre du festival "Les Remontantes. Lors de ces représentations, les danseurs de la compagnie, qu’ils soient ou non en situation de handicap, se rejoignent pour une pièce chorégraphique associant danse et théâtre d'objet."

L'événement était trop ponctuel pour être évoqué dans les propositions de Sorties de Sa Petite Lettre mais cette invitation m'intriguait...J'étais passée devant des cafés Joyeux et avais encore dans l'oreille les propos d'un candidat à la Présidentielle pour concentrer les enfants handicapés dans des classes loin des autres enfants... Je me suis donc inscrite pour le spectacle en me disant que cela servirait peut-être pour un article dans la rubrique Société.

 Bien m'en a pris !

Je me suis immergée doucement dans le spectacle. Attentive au début à identifier les handicaps des uns et des autres, la mise en scène inventive, les grandes feuilles de papier du décor, le jeu adroit de la musique et des silences.

Et puis, les artistes ont dansé alternativement par petits groupes, en mixant les approches. J'ai perçu une expression nouvelle, mêlant les mouvements travaillés des danseurs professionnels aux attitudes ancrées et aux gestes expressifs des danseurs handicapés. Ce spectacle de danse, proche du théâtre de gestes, m'a emportée. De la peine, de la beauté et de l'harmonie s'exprimaient de façon nouvelle pour moi. Dans les jours qui ont suivi, j'ai eu plaisir à me replonger dans les émotions de ce spectacle et elles m'accompagnent aujourd'hui encore.

Je suis reconnaissante envers les danseurs pour leur prestation mais aussi admirative de l'intelligence et de la poésie de la mise en scène. Je vous recommande les spectacles de cette compagnie. Allez-y avec vos enfants. Les spectacles sont courts (1h) et accessibles à tous.

Pour en savoir plus sur la démarche de la Possible Échappée et leur programme :

https://youtu.be/NF_pZaZQdvM

https://la-possible-echappee.fr

Pour tester gratuitement, renseignez votre mail

Merci! Votre inscription a bien été enregistrée !
Oops! Une erreur est survenue


Si vous ne voyez rien venir, vérifiez vos spams / courriers indésirables ou envoyez nous un mail à mireille@sapetitelettre.fr

Nos 4 héros