Les avantages de la lecture pour les enfants

Par Marie-Camille, le 29 avril 2021

Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour l’Association des parents d’élève de l’enseignement libre (APEL), 49% des parents considèrent que leur enfant ne lit pas assez.

Ce phénomène s’explique par deux raisons principales :

-       L'omniprésence des écrans, tout d’abord. Leur dynamique "pousse" les informations sans effort et les regarder demande peu d’investissement ; ce flux est en grande partie gratuit…

-       Deuxièmement, le manque de temps des parents : le syndrome du « métro-boulot-dodo » se vérifie hélas largement. On rentre fatigué du travail, et un passe-temps trop « prise de tête » n’est pas forcément ce qu’on recherche à ce moment-là. Du coup, les enfants nous voient plus souvent devant des écrans que devant des livres ou revues.

Ce cercle vicieux est celui dans lequel naissent les enfants. Si nous laissons cette tendance se répandre, la plupart d’entre eux passeront à côté du plaisir que procure la lecture.

La lecture : un loisir à apprivoiser

Beaucoup en ont fait les frais : le goût pour la lecture n’est pas forcément inné, et se mettre à lire peut demander une bonne dose de volonté au début. Alors, si vous voulez rendre un service à vos enfants : initiez-les tôt à la lecture, c’est un cadeau qui leur sera utile toute leur vie !

Initier un enfant à la lecture, ce n’est pas lui faire apprécier coûte que coûte un loisir pour lequel il n’a aucun attrait. C’est plutôt lui présenter les choses du bon côté, en les faisant correspondre à ses besoins. Votre enfan trêve d’être un super-héros : et si vous laissiez à sa disposition un livre captivant avec un héros auquel il peut s’identifier ?

Quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

 -       Déjà, tout type de lecture est bon à prendre : que ce soit la règle d’un jeu de Pokémons ou un roman proustien, ce qui importe c’est que votre enfant lise.

-       Visez ses centres d’intérêt : si votre enfant est passionné par les dinosaures, il y a fort à parier qu’un livre sur le sujet saura le séduire.

-       Faites de la lecture un moment positif : lire ne doit pas devenir un pensum pour l’enfant, mais au contraire un bon moment de découverte et de voyage.

-       Lisez devant et pour vos enfants : n’hésitez pas à prendre un livre ou un journal qui vous captive dans votre canapé. En vous voyant, votre enfant associera ainsi détente et lecture. Prenez aussi le temps de leur lire des histoires : s’ils apprivoisent le support papier, ils apprivoiseront la lecture !

Les magazines, une excellente voie d’accès à la lecture :

Parmi les types de lectures à privilégier pour commencer, les magazines semblent particulièrement appropriés.

Leurs qualités sont en effet innombrables :

Déjà, il existe des magazines spécifiques pour chaque tranche d’âge. C'est une information facile à trouver sur la couverture !

Deuxièmement, les thématiques abordées sont extrêmement variées : que votre enfant soit passionné par la science-fiction, le football ou les activités manuelles, il est sûr de trouver son bonheur parmi les multiples propositions.

L’actualité des informations : ce qui intéresse l’enfant au départ, c’est le moment présent, et c’est précisément les sujets dont traitent les magazines. Et lorsque des faits plus historiques sont abordés, ils sont toujours réactualisés pour prendre vie devant l’enfant.

Ensuite, le format des articles : les enfants n’ont pas tous le même appétit pour la lecture, et au lieu de se lancer dans un livre dont il ne lira que les 3 premières pages, lui laisser la possibilité de « picorer » parmi des articles variés, moins longs, peut être un bon début. Il choisira alors les sujets, la longueur, ou encore les images qui l’attirent.

Le must du must, la personnalisation : Eh oui, les revues sont top pour les enfants, mais surtout quand elles leur sont spécialement destinées ! L’enfant peut y trouver immédiatement des textes sur ses centres d’intérêt, choisir le format des articles (leur taille, la quantité d’images…) et approfondir ses connaissances de manière ludique. Au-delà du plaisir qui découle de ce nouveau mode de lecture, il prend confiance en lui en accroissant ses compétences, et peut ainsi lancer des sujets de conversation diversifiés.

Un cercle vertueux aux multiples bienfaits :

Après la phase « apprivoisement », les bienfaits sont visibles sans tarder :

-       L’enfant connait plus de choses grâce à la variété des thèmes traités.   

-       Son imaginaire se développe, il voyage dans divers lieux, diverses époques.

-       L’enfant enrichit son langage en découvrant des mots nouveaux et des styles différents.

-       Il est plus détendu, la lecture lui offre une pause dans le calme.

-  Son cerveau est stimulé, sa mémoire est sollicitée, son réseau de neurones se développe.

Pour recevoir gratuitement votre exemplaire de lettre personnalisée

Merci! Votre inscription a bien été enregistrée !
Oops! Une erreur est survenue


Si vous ne voyez rien venir, vérifiez vos spams / courriers indésirables ou envoyez nous un mail à mireille@sapetitelettre.fr

Nos 4 héros