Pour voir différemment les bords de l'Oise avec votre enfant

Une sortie en famille à l'Isle Adam

 Vous pouvez vous rendre à l'Isle Adam en transports en commun (ligne H).

 Nous vous proposons de conjuguer balade en plein air sur les bords de l'Oise, petit tour dans la ville de l'Isle Adam et découverte de l'exposition du musée en écho à votre promenade.

 

Il est agréable et facile de flâner sur les bords de l'Oise ou en ville avec vos enfants.

L'office du tourisme communique aux plus volontaires la brochure d'un circuit cyclo touristique (https://tourisme-isleadam.fr/)

Parcours cyclo touristique en bord d'Oise

 

Pendant votre balade, incitez vos enfants à ramasser quelques feuilles, bouts d'écorce, cailloux ou autres.
Ils peuvent aussi prendre quelques photos de paysage ou dessiner ce qu'ils voient.
Cela les rendra attentif à leur environnement et les préparera pour la visite de l'exposition.

 

L'exposition "Regards croisés"

 

Le musée d'Art et d'histoire Louis-Senlecq de l'Isle Adam possède et expose de nombreux tableaux de paysages des bords de l'Oise réalisés par différents peintres dont le paysagiste Jules Dupré.

 Afin de susciter une découverte nouvelle de ces œuvres, le musée a eu une initiative heureuse et intéressante en s'associant à l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris Cergy (ENSAPC).

 Elle a permis à 3 de ses étudiants sélectionnés de travailler leur réponse aux œuvres de maîtres. Leur travail est intégré dans l'exposition "Regards croisés" jusqu'au 13 mars 2022.

 

 Une exposition adaptée pour les enfants

 Le musée n'est pas très grand, sur 2 étages. Il a été rénové et permet d'apprécier les œuvres dans un cadre moderne.

 Les enfants aimeront commencer leur visite avec les statuettes de personnages en terre cuite (mère et enfant, pêcheurs...) de Joseph Le Guluche avant de découvrir les tableaux.

 La présence d'œuvres de jeunes artistes (étudiants en 3eme ou 4eme année, qui seront peut-être présents) et leur histoire participe à l'intérêt des enfants pour les œuvres plus classiques.

 N'oubliez pas de leur expliquer ce qui a été demandé aux 3 artistes : une réponse en clin d'œil aux tableaux de paysages de l'Oise. Rappelez-leur qu'ils ont fait un peu pareil sans le savoir avec leur "collection" établie pendant la balade. Ils verront différemment ce qui a inspiré les peintres.

 Nous vous livrons quelques compléments sur ce qu'ont réalisé les 3 étudiants et sur leurs démarches afin d'animer votre visite avec les enfants.

·     Hendrik Gonzalez a intégré, à sa façon, dans une installation immersive (visuelle et sonore) des images des alentours de l'Oise

Dans la salle de projection, devant une autre œuvre de l'artiste

·     Clémence Le Boucher d'Hérouville est partie de chez elle et a marché pendant 2 jours pour atteindre le musée en faisant des croquis de ses découvertes. Les croquis sont disposés à la hauteur des yeux des enfants et les accompagnent dans les différentes salles jusqu'à arriver devant l'œuvre qu'ils ont inspirée. Les enfants pourront s'amuser à retrouver dans cette œuvre ce qui figurait sur les croquis (héron, pont, machine...). Ils trouveront ainsi comment les dessins faits pendant la marche ont servi à constituer le "patchwork" final, un peu comme un puzzle.

Quelques extraits de croquis réalisés pendant la marche

·     Matthias Odin-Chatelain a travaillé avec de la résine. Il a réalisé sa propre version de 3 paysages de maitres en collectant sur les bords de l'Oise des éléments qu'il a assemblés dans son œuvre avec différentes couches de résine. Le résultat intégrant les mêmes couleurs et les mêmes points de vue revisite les œuvres plus anciennes d'un regard moderne.

L'un des tableaux avec en icône sa représentation sur résine

Savez-vous quelle œuvre préfèrera votre enfant ?

Belle visite !

 

Pour tester gratuitement, renseignez votre mail

Merci! Votre inscription a bien été enregistrée !
Oops! Une erreur est survenue


Si vous ne voyez rien venir, vérifiez vos spams / courriers indésirables ou envoyez nous un mail à mireille@sapetitelettre.fr

Nos 4 héros